Harlequin Duck in Montreal’s Ile de la Visitation Nature Park

En fin de journée je marchais sur la rive de l’ile de la visitation quand tout à coup j’ai aperçu un canard de petite taille. Avec le manque de luminosité je me demandais bien ce que ça pouvait bien être. Je ne m’attendais vraiment pas à voir un Arlequin plongeur dans un petit canal de la rivière des prairies.

Arlequin Plongeur de lArlequin Plongeur de l’île de la visitation

Depuis sa découverte du 17 octobre 2013 les ornithologues et photographe du sud du Québec font route vers le parc nature de l’ile de la visitation pour une chance de rencontrer ce petit visiteur peut farouche.

J’ai eu de la chance de capter ce petit canard dans toute sa splendeur. En quelques minutes de mon arrivée au parc nature de l’île de la visitation elle avait atterri à une soixantaine de pieds de mon emplacement. Elle a aussitôt pris course en ma direction pour s’installer sur une roche a moins de dix pieds de moi. J’ai du tranquillement reculer et changer de lentille pour la prendre en photo avant sont envol. Elle a fait sa toilette devant moi et après un petit repos elle a pris sont envol pour sont petit coin de pèche au moulin.

La fin de semaine dernière, le 26 et 27 octobre a attiré le plus grand nombre de visiteurs. Malgré la pluie de samedi, un grand nombre d’admirateurs ont tenté leurs chances pour voir ce rare visiteur dans la région de Montréal.

J’ai eu la chance de repérer un deuxième Arlequin plongeur femelle/juvénile dans le même secteur du parc. J’ai aussi aperçu un mâle totalement à l’Est du parc sur les roches devant la centrale Hydro. Par contre je n’ai pas eu le même succès photo. Il se tient loin du rivage et il est quasiment introuvable s’il se trouve dans l’eau parmi les rapides.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.