Owl Chicks – Do you know what to do if you find one on the ground?

Dernièrement, il me semble que je rencontre un grand nombre d’oisillons de hiboux dans la région de Montréal. Je ne m’en serais pas trop préoccupé jusqu’à ce qu’un de mes amis m’appelle pour signaler un oisillon de hibou sur le sol. J’ai alors réalisé que nous sommes tous un peu au dépourvu d’information sur le coup. Comment doit-on réagir?

Oisillon de Grand duc d’AmériqueOisillon de Grand duc d’Amérique

Techniquement comme tout oiseau, s’ils sont recouverts de plumes les parents vont prendre soin d’eux, même s’ils sont tombés hors du nid. Assurez-vous de voir les parents à proximité. Si c’est un oiseau de proie, gardez vos distances. Les oiseaux de proie sont facilement imprégner (dénaturé) par le contact humain, en particulier les jeunes. Une fois dénaturés ils peuvent commencer à percevoir l’homme comme l’un d’entre eux, ce qui rend impossible de les retourner à l’état sauvage.

Grand-duc d’Amérique avec oisillonGrand-duc d’Amérique avec oisillon

Dans le cas d’un grand hibou comme le Grand-duc d’Amérique, c’est une autre histoire. Tous les oiseaux de proie sont protégés par des loi fédérale. Vous ne devriez jamais intervenir à moins de recevoirs des directives appropriées par un spécialiste de la faune. Si les parents sont à proximité, vous risquez aussi de vous faire attaquer. Un grand oiseau de proie est vraiment capable de vous blesser. Pire, vous courez le risque de blessez l’un/les parents en vous défendant pour ne pas avoir de grandes serres percer votre chair.

Petit-duc maculé avec oisillonPetit-duc maculé avec oisillon

Selon l’UQROP vous trouvez un oiseau de proie, voici ce que vous devez faire :

  • Assurez-vous que l’oiseau ait vraiment besoin d’aide.
  • S’il s’agit d’un oisillon, le laisser sur place et communiquez avec nous.
  • Portez des gants ou utilisez une couverture pour l’attraper.
  • Mettez rapidement l’oiseau dans une boîte en carton perforée, évitez les cages grillagées.
  • Gardez l’oiseau dans un endroit calme, sombre et tempéré (22 à 25 degré Celsius)  Limitez ses contacts avec les humains.
  • Contactez la Clinique des oiseaux de proie, le numéro sans frais de Service Québec 1-877-644-4545 ou en dehors des heures de bureaux, S.O.S. braconnage centralesos@mrn.gouv.qc.ca  1-800-463-2191 afin d’acheminez l’oiseau.
  • Acheminez l’oiseau dans les plus brefs délais afin d’augmenter ses chances de survie

Vous pouvez contacter la Clinique des oiseaux de proie à :

Faculté de médecine vétérinaire
Université de Montréal
Saint-Hyacinthe
514 345-8521 poste 8427 pour les appels de la région de Montréal ou 450 773-8521 poste 8427

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.