Nesting Red-winged Blackbirds

Les premiers Carouges à épaulettes arriver en 2014

Les premiers Carouges à épaulettes arriver en 2014

Le temps passe très rapidement, car il me semble que juste hier les premiers Carouges à épaulettes arrivaient dans la grande région métropolitaine de Montréal. Je les vois encore affronter les derniers jours de l’hiver ou peut a peut il monopolisait toutes les mangeoires.

Carouges à épaulettes mâleCarouges à épaulettes mâle

Les mâles sont les premiers à arriver. Il affronte bravement les derniers jours d’hiver pour s’assurer la prise d’un territoire de nidification de premiers choix. Les femelles peuvent prendre un mois additionnel avant d’arriver.

Carouges à épaulettes femelleCarouges à épaulettes femelle

Une fois le rituel de cour et la construction du nid terminer, c’est tout à la femelle. Bien que j’ai vu une fois un mâle nourrir les petits dans le nid, il est extrêmement rare et hors de caractère. Les mâles cependant se regroupent pour protéger le territoire contre les prédateurs et peuvent prendre en poursuite des grands oiseaux comme les oiseaux de proie, les corbeaux et même les mammifères de toute grandeur.

Carouge à épaulettes à la recherche de nourritureCarouge à épaulettes à la recherche de nourriture

J’ai eu la chance de trouver un arbre qui était totalement dévasté par les chenilles. C’était si effrayant qu’il ressemblait à une décoration d’Halloween. Au moment où je quitait, j’ai entendu le chant d’un Carouge à épaulettes femelle. Je me suis retourné et tout en haut de cet arbre, je pouvais voir deux petites têtes qui sortait et du coup ils étaient nourris par leur mère.

Elle faisait un aller-retour a tous les 2 a 3 minutes pour nourrir ces petits. Dans cette vidéo, elle a même échapper une grosse libellule dont elle a rapidement récupéré au sol.  Pour une raison un mâle se tenait perché dans un arbre à mes côtés, mais ne m’a jamais harceler, aucun intérêt en moi.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.