The small green caterpillar and the Nikon R1 Speedlight Wireless Flash System

Je me promenais dans les bois à la recherche de sujet photo. Oiseaux, mammifères, insectes, araignées et autre sujet d’intérêt. Sous le feuillu dense de la forêt, j’étais à l’abri de la canicule. Malheureusement, je me trouvais aussi à l’abri de la lumière si précieuse à la photographie.

Du coup j’aperçois une chenille que se promène au long d’un arbre écroulé. Un sujet très rapide pour le peut de lumières ambiantes. Je décide de mettre à l’essai les prouesses du système de flash Speedlight R1 de Nikon. Un système de flashs conçu spécifiquement pour la macrophotographie.

Chenille dans la forêt prise avec le système de flash Speedlight R1 de NikonChenille dans la forêt prise avec le système de flash Speedlight R1 de Nikon

Ce n’est pas aussi simple que de pointer la caméra et bingo, on a la photo parfaite. Beaucoup d’insectes reflètent la lumière du soleil et surtout des flashs. Obtenir une telle photo demande un peu de maitrise de la lumière ambiante. L’utilisation de réflecteurs et de diffuseurs. Il faut aussi comprendre l’effet des flashs du système Speedlight R1 sur notre sujet est sont environnement. Le peut de lumières venant du ciel va sur illuminer le dessus de la chenille et laisser le dessous peut illuminer. Sur compenser sur les flashs peut créer une apparence d’éclairage artificielle et l’on peut ainsi y perdre totalement l’arrière-plan.

 Photo sans diffuseur, réflecteur ou Flash Speedlight R1Photo sans diffuseur, réflecteur ou Flash Speedlight R1

J’ai égalisé la lumière venant du haut en installant un diffuseur pour couvrir le sujet. Cela élimine aussi les reflets du ciel sur la chenille. J’ai aussi installé un réflecteur pour dégager des ombres qui a aussi pour effet de réfléchir la lumière d’un des flashs SB-R200 du système Speedlight R1. Les deux flashs SB-R200 étaient aussi munis d’un diffuseur pour adoucir la lumière. L’arrière-plan a bénéficié d’un coup de flash d’un Nikon SB-910 pour y égaliser la lumière.

Considérant les conditions et la vitesse aux qu’elle j’ai du ériger mon setup. Je suis assez fière de cette image

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.