Il me semble que juste hier on pouvait apercevoir ces petites boules de duvet au long des berges du fleuve Saint-Laurent. De tout petit Chevalier grivelé à peine visible dans les hautes herbes.
Chevalier grivelé – poussin
En un clin d’œil ils ont grandi. Du coup, les Chevaliers grivelés ont envahi les rives du fleuve Saint-Laurent. Ils sont très visibles dans la grande région métropolitaine de Montréal incluant les rive sud et nord de Montréal.
Chevalier Grivelé juvénile
Les juvéniles sont différents. Leurs poitrails ne sont pas tachetés comme les adultes. Mais le détail des yeux semble y être de la naissance à pleine maturité.
Chevalier grivelé juvénile sur les roches
Les petits Chevaliers grivelés ne restent pas immobiles une seule seconde. Ils sont constamment en mouvement à la recherche de nourriture. Le grand nombre de ces oiseaux ne vient pas sans ces problèmes.
Conflit entre deux Chevaliers grivelés juvéniles
Même à ce jeune âge les conflits territoriaux ne se font pas rares. Ils sont constamment en train de protéger leurs petits territoires se pilant sur les pieds sans arrêts.
Chevalier grivelé juvénile
Pour l’instant c’est un grand plaisir de pouvoir les observer en aussi grand nombre. L’an passer il me semble que les oiseaux de rivages ce faisait un peut plus rares dans la région de Montréal.
Chevalier grivelé a la course sur les roches
Il est tôt dans la saison. On va garder nos doigts croisés en espèrent de pouvoir y observer une grande variété d’oiseaux de rivages, ici même dans la région de Montréal.