Le paradis des araignées géantes — Dolomedes tenebrosus

Des araignées géantes qui font les poids lourds avec les tarentules? Oui, tout comme en Europe, les Dolomedes se trouvent aussi Amérique du Nord. Au Québec, la Dolomedes tenebrosus envahit les cours d’eau avec leurs sacs d’œufs dès le début d’août.

Femelle araignée dolomedes tenebrosus et sont sac dFemelle araignée dolomedes tenebrosus et sont sac d’œufs

Au parc régional de la rivière Gentilly, il ne s’agit que de soulever une roche le long de la rivière Gentilly, ou de la rivière Beaudet, pour y trouver une Dolomedes. Au début d’aout, elles semblent toutes avoir leur sac d’œufs. Chaque sac peut contenir un millier d’œufs.

Dolomedes tenebrosus et la toile de crèche (Nursing)Dolomedes tenebrosus et la toile de crèche (Nursing)

Les Dolomedes sont semi-aquatiques et chasse des insectes, têtards et petits poissons au long des cours d’eau. Elle ne tisse pas de toile pour capturer ces proies. Elle tisse par contre une toile pour y créer une crèche au ces œufs peuvent éclore.

Jeune maman-araignée dolomedes tenebrosus et son sac d’œufsJeune maman-araignée dolomedes tenebrosus et son sac d’œufs

Les jeunes araignées dolomedes tenebrosus sont naturellement plus petites. Elles sont aussi reconnaissables par la couleur verdâtre que l’on retrouve sur leurs pattes postérieures.

Dolomedes tenebrosusDolomedes tenebrosus

Cette fois si la plupart des araignées dolomedes que j’ai rencontrées faisaient dans la paume de ma main. J’ai auparavant rencontré des dolomedes qui couvraient facilement la superficie entière de ma main.

Au Parc régional de la rivière Gentilly, l’on peut faire du camping le long de la rivière Beudet. Oui, du camping avec les dolomedes au long de leur environnement naturel.

Le jackpot par contre, c’est la rivière Gentilly elle même. Le long de ces falaises rocheuses, offre un environnement idéal pour les dolomedes. L’eau en est plus chaude, elle est exposée à plus de soleil, dont plus de nourriture.

Que ce soit pour la journée ou un séjour de Camping, le Parc régional de la rivière Gentilly offre un environnement idéal pour la photo nature et animalière. On y retrouve une grande variété d’insectes et de champignons pour la macro. Avec un très grand réseau de sentiers, on est sûr d’y trouver un sujet d’intérêt.

Pour plus d’information, visitez le site du Parc régional de la rivière Gentilly : http://www.rivieregentilly.com/

 

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.