Snow Geese in Fall Migration – Réservoir Beaudet, Victoriaville
Victo et ses oies en octobre au réservoir Beaudet de VictoriavilleVicto et ses oies en octobre au réservoir Beaudet de Victoriaville 

Un petit quelque chose de nouveau cette année. La Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska ont loué de l’espace de Billboard sur l’autoroute 20 pour la promotion des activités locales, notamment le Symposium des Oies des neiges. Ils ont eu la gentillesse de choisir mon image pour l’affiche.

 

Oie des neiges qui atterrit — Reservoir Beaudet, VictoriavilleOie des neiges qui atterrit — Reservoir Beaudet, Victoriaville 

 

Presque tout le monde à distance de voiture de Victoriaville, Québec qui est dans l’observation des oiseaux et la photographie de la faune se dirige vers le réservoir Beaudet pour la migration automnale des oies des neiges. Plus d’une centaine de milliers d’oies des neiges peuvent se rassembler dans ce petit réservoir pittoresque sur la route de l’usine laitière Lactantia. Des ornithologues passionnés, photographes ou de simple curieux, tous se rassemblent pour admirer ces oiseaux. Ils sont à peu près partout où vous regardez. Sur la pelouse dans l’eau et dans le ciel.

 

Les oies des neiges se nourrissent principalement dans les champs avoisinants dévorant les restes de la récolte de maïs. Plus tard dans la journée, les Oies des neiges retournent dans le réservoir. (Réservoir Beaudet) Ils apparaissent comme des nuages de centaines, voire plus d’un millier d’oies à la fois pour rejoindre la déjà grande communauté. Cela ne veut pas dire que le nombre d’oies pendant la journée est à son minimum. Il peut y avoir près de cent mille oies, sinon plus, à n’importe quel moment dans le réservoir.

 

oies des neiges en voloies des neiges en vol 

 

Les photographes peuvent profiter de l’évolution constante de la lumière du crépuscule jusqu’à l’aube pour photographier ces oiseaux toute la journée. La lumière chaude du soleil couchant éclaire ces oiseaux à plumes blanches d’incroyables tons de couleurs chaudes. Les photos éclairées par la lune, y compris ceux des oies volant à travers la pleine lune sont un grand défi et mérite bien une visite nocturne.

 

 

Les prédateurs tels que les oiseaux de proie, le renard roux ou coyotes peuvent semer une panique à tout moment et les oies peuvent subitement soulever dans une vague massive en vol au-dessus du réservoir créant un mouvement circulaire, la création d’une tornade d’oies! (Voir la vidéo ci-dessous) Pour les observateurs excités, il est important de se rappeler quelques règles très simples.

 

  1. Lorsque vous regardez les Oies en vols garder la bouche fermée en tout temps. (Les oies sont des oiseaux et les oiseaux merde!)
  2. Attendez jusqu’au lendemain de votre visite au réservoir pour laver votre voiture. (Les oies sont des oiseaux et les oiseaux merde!)
  3. Porter de vieux vêtements faciles à nettoyer. (Les oies sont des oiseaux et les oiseaux merde!)
  4. Porter des lunettes de soleil en belle journée ou des verres clairs les jours nuageux (Les oies sont des oiseaux et les oiseaux merde!)
  5. Lorsque vous pointez l’appareil photo dans les airs, assurez-vous que l’objectif est protégé avec un filtre clair ou UV. (Les oies sont des oiseaux et les oiseaux merde!)

 

Ces règles simples, mais importantes devraient assurer une protection de base de la merde d’oiseaux. Croyez-moi, vous pourriez faire face à beaucoup de merde d’oiseaux. Tout est une question de chance. Pendant une grande panique, toutes les oies ont décollé. Nous étions environ sept photographes sur une rampe. Je n’ai rien eu sur moi. La personne à ma gauche a eu deux ou trois petites crottes, mais la personne à ma droite était couverte de merde. Bien que j’ai eu de la chance, c’était une autre histoire dans le stationnement. Ma voiture était couverte de pare-chocs à pare-chocs.

 

 

Le stationnement du réservoir Beaudet à Victoriaville peut être trouvé à ces coordonnées GPS : 46,06819, -71,97773

 

Oie des neiges qui atterrit — Reservoir Beaudet, VictoriavilleOie des neiges qui atterrit — Reservoir Beaudet, Victoriaville 

Le réservoir Beaudet à Victoriaville est facilement accessible en voiture à partir de Montréal, Québec ou Drummondville. Pour les visiteurs venant d’autres régions plus éloignées, je recommande la recherche de motels locale. Passer quelques jours au réservoir peut être une sage décision si vous avez des heures de voiture à faire. Avec le prix de l’essence élevé, il est probablement encore moins cher dans certains cas de simplement passer la nuit à Victoriaville. La météo peut également varier grandement cette période de l’année et les prévisions sont toujours un peu moins précises. Il y a quelques établissements d’hébergement dans la région et j’ai dressé une liste d’établissements sur cette carte Google Map.

 

 

Dans le centre-ville de Victoriaville, il y a une grande sélection de restaurants pour tous les goûts et budgets. En plus d’un grand supermarché IGA PLUS a moins d’un kilomètre du réservoir, il ya une couple de supermarchés d’aliments naturels mettant en vedette de nombreux produits du terroir. Pour une solution rapide, la station d’essence adjacente a un dépanneur. La Fromagerie Victoria (101, rue de l’Aqueduc Victoriaville, QC G6P 1M2) propose un menu complet et est à seulement 100 mètres du réservoir de l’autre côté de l’autoroute.

 

LIENS UTILE :

  1. http://www.ville.victoriaville.qc.ca/
  2. http://www.victoetsesoies.com/

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.