Dernièrement, j’ai fait quelques recherches pour un filtre ND variable. De nombreux sites ont examiné le Filtre Tiffen ND gris neutre variable pour la netteté, changement de couleur et la qualité de construction. La plupart d’entre eux ont jugé le filtre ND variable Tiffen comme un sérieux prétendant. Autant que je sache, les tests étaient sains et j’ai senti que je n’avais pas besoin de dépenser de gros $$$ pour les grandes marques. Le Filtre Tiffen ND gris neutre variable est le filtre inclus avec le kit cinéastes de la Nikon D810. Pour cette raison j’ai jugé sage d’investir dans le filtre Tiffen VND.
Trouver le filtre Tiffen ND gris neutre variable localement dans la province du Québec (Canada) est encore plus difficile que je croyais. Les magasins locaux semblent ne plus avoir d’accessoires utiles à la photographie. Je pourrais mettre mes mains sur un Genus ECLIPSE ND variable de 77mm pour $ 339,99. À ce prix ce n’est pas l’option la plus intéressante. J’ai dû trouver le filtre en ligne et hors de la province, car il n’est pas emballé en français. Au moins, il est fabriqué aux États-Unis et non en Chine.
J’ai rapidement reçu le filtre et je me suis précipité à la rivière des prairies, littéralement dans ma cour arrière pour quelques tests. J’ai été agréablement surpris. Le mécanisme du filtre était lisse et j’ai été en mesure de tirer les pleins 8STOPS à 24 mm sans obtenir de X-BARS sur mon DSLR plein format, le D810 de Nikon. Les X-BARS sont plus fréquentes lorsque vous utilisez un filtre ND variable au max sur un appareil photo Full Frame, surtout avec un adjectif grand-angle.
Si je devais utiliser un filtre de densité neutre pour la photographie et seulement la photographie, ça serait probablement un Hoya NDX400 ou même un filtre ND 10STOPS. Avec le filtre Tiffen ND gris neutre variable j’obtiens un filtre versatile pour la photographie et un excellent outil pour la vidéographie sans avoir à remplir mon sac photo avec une multitude de filtres et accessoires. À 10Stops, le filtre aurait été génial.
La prise de vue vidéo avec le D810 de Nikon ouvre un tout Nouveau Monde vidéographique. Les contrôles manuels qui manquaient dans le D3s et le D300s introduisent un aspect technique dont je n’avais pas à m’inquiéter dans le passé. En plein jour, même aux faibles ISO64 natives de la D810, on se retrouve avec de petites ouvertures révélant une grande partie de votre arrière-plan. Pour réduire la profondeur de champ et maintenir notre vitesse d’obturation, il est important d’utiliser un filtre variable ND pour réduire la quantité de lumière entrant dans votre objectif. La scène et ainsi prise à de plus grandes ouvertures. Ceci permet de mieux isoler notre sujet.
Jusqu’à maintenant, je suis tout à fait satisfait avec le filtre ND variable de Tiffen. Il se comporte mieux que prévu pour un filtre dans sa gamme de prix. Ma seule déception est qu’il n’a pas les filets externes pour un bouchon d’objectif ou pare-soleil. J’ai entendu dire qu’un bon vieux bouchon à pression de 90mm devrait fonctionner correctement. Sur le côté positif, les éléments de verre sont plus larges que les filets de montage. Cela réduit les risques de vignettage.
Personnellement, je resterais à l’écart de eBay pour ce type d’achat, en particulier les fournisseurs chinois. J’ai reçu des articles contrefaits dans le passé par des vendeurs eBay.