Ce weekend nous avons pu observer des grands hérons qui arrivaient tout juste dans la grande région métropolitaine de Montréal. Les endroits habituels le long du fleuve Saint-Laurent, des endroits pleins de visiteurs et de photographes qui diminuent la possibilité de prendre des prises originales.
Premier bihoreau gris de 2015 (Nycticorax nycticorax)
Bien que les grands hérons avaient bien fait leur arrivée, nous n’avons pas envisagé la rencontre avec un bihoreau gris (Nycticorax nycticorax). Nous en étions heureusement surpris. L’ironie est qu’après avoir fait le grand tour à la recherche de nouveaux arrivants, il était dans notre propre cour arrière.
Grand héron, l’atterrissage (Ardea herodias)
Le lendemain matin, je suis sorti tôt à la rencontre de mes amis plumés. Il n’y en avait pas un seul au rendez-vous. Je me suis installé et j’ai attendu. En peut de temps, le grand héron a bien fait son apparition. Je crois qu’il m’a aperçu de loin et a atterri plus loin que prévu. Mais il a tout de même fait une entrée spectaculaire.
Première Grande aigrette (Ardea alba) de 2015
Une autre grande surprise, l’arrivée d’une grande aigrette (Ardea alba). Elle m’a vraiment prise par surprise. Naturellement moins tolérante de la présence humaine que ses deux autres cousins, c’est elle qui s’est approchée de moi le plus près
Même si les conditions de lumière étaient loin d’être excellentes en cette journée grise et nuageuse, le DSLR D810 de Nikon a géré le tout comme un vrai champion. Couplé au nouvel objectif de Nikon, le AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR et le AF-S Teleconverter TC-14E III le focus était rapide et précis, livrant des images détaillées à haut ISO.