Introducing the CEP Students in Switzerland to Nature and Wildlife Photography

L’animateur Patrick Langlois part à la découverte des plus belles routes d’Amérique du Nord au volant de luxueux véhicules Lexus en compagnie d’invités exceptionnels de partout au pays. Suivez leur aventure sur #NotreParcours

Patrick Langlois visite le nord de l’Ontario en compagnie du photographe Steve Troletti, spécialiste de la nature. Son sens éthique et son immense respect envers les habitats sauvages lui ont valu des éloges de partout en Amérique du Nord. Rencontrez un photographe mû par une passion pour les habitats naturels et découvrez un véhicule qui vous transporte avec tout votre matériel loin des sentiers battus, le Lexus GX.

L’une des grandes expériences que j’ai vécues en Suisse était d’introduire une classe d’élèves du CEP (Le Centre éducatif et pédagogique) d’Estavayer-le-Lac à la photographie nature et animalière. La motivation pour cette démarche a été présentée par un jeune élève de cette classe. Elle m’avait demandé de lui faire un diaporama des oiseaux du Québec accompagné par sa chanson préférée de Rihanna. Le diaporama est en français, car le CEP, une école pour enfants ayant des besoins spéciaux, est situé dans la partie française de la Suisse, la Suisse Romande. Plus spécifiquement dans la ville médiévale d’Estavayer-le-Lac sur la rive du lac de Neuchâtel dans le canton de Fribourg.

Voici le diaporama – Musique Copyright Rihanna – Only Girl (In The World)

Le diaporama a été partagé dans sa salle de classe avec son professeur et ses camarades de classe. De là a grandi l’idée que je devrais faire une présentation dans sa classe. L’école a un programme où les parents sont invités à la salle de classe afin de partager leurs compétences professionnelles et de parler de leur profession. J’ai automatiquement sauté sur l’occasion d’introduire la photographie nature et animalière à cette classe d’élèves du CEP.

Présentation de la photographie nature et animalière aux élèves du CEP

C’était la première fois que je faisais une telle présentation à des enfants préadolescent. Je dois admettre que c’était un peu long pour eux, mais ils étaient courageux et ils sont restés attentifs tout au long de la présentation photo, des vidéos et la période de questions. J’étais vraiment heureux que le sujet, la nature en elle même, eût tenu leur intérêt.

Steve Troletti Editorial, Nature and Wildlife Photographer: blog-images &emdash;

Nous avons fini la présentation avec une séance photo d’un HAKA. Il semble qu’ils ont tous eux bien du plaisir à participer à ce HAKA, sans exclure l’enseignante, Christine Joss 🙂

Sortie à la Grande Caricaie avec les élèves du CEP

Ce n’était pas du tout la fin, la présentation en salle de classe n’était que le début de l’expérience de la photographie nature et animalière pour ces jeunes élèves du CEP. Le vendredi suivant la présentation, une visite sur le terrain avait été organisée et nous nous sommes dirigés au Centre Pro Natura de Champ-Pittet. Situé à l’extrémité sud de la Grande Cariçaie à Yverdon, le Centre Pro Natura offre une variété d’environnements sauvages. Vous pouvez observer des animaux en forêt, mais l’attraction au cœur de Champ-Pittet sont les passerelles le long des marais de la Grande Cariçaie, une réserve nature le long du lac de Neuchâtel. Le site offre une tour d’observation qui vous donne une vue magnifique sur l’étendue du marais et une grande cache pour observer les oiseaux du marais au niveau de l’eau.

Steve Troletti a la cache du centre Pro Natura avec les élèves du CEP

 

Les étudiants n’avaient pas les mains vides. Avec l’aide de l’enseignante, nous avons acquis deux valises de caméras de la commission scolaire du canton de Fribourg. Chaque élève avait une caméra dans la main pour capturer leurs observations.

 

Tour dTour d’observation sur le marais du centre Pro Natura Champ-Pittet

Un dernier arrêt avant la fin de la journée au port de Cheyres, une petite commune sur le lac de Neuchâtel. Là encore, la Grande Cariçaie continue. Ici, les élèves ont eu une rencontre fortuite avec une famille de cygnes tuberculés, des foulques, Nette rousses et une variété d’autres espèces animale. Pour terminer le tout, une photo de groupe au bord du lac de Neuchâtel dans la Grande Cariçaie.

Port de Cheyres sur le Lac de Neuchâtel

 

Ci-dessous le livre de remerciements que les étudiants m’ont remis quelque jours après la sortie photo. Ce fut une très belle expérience où l’on a tous eux du plaisir, incluant moi-même. J’espère qu’ils vont tous bien!

 

 

Le tous se terminent avec une magnifique soirée d’activité et une grillade de fin d’année au CEP.

 

ESTAVAYER-LE-LAC

LA GRANDE CARICAIE – Centre Pro Natura de Champ-Pittet

PORT DE CHEYRES

 

 

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.